Le développement professionnel continu est une obligation individuelle, qui s'impose aux professions de santé inscrites dans le code de la santé publique. L'objectif du DPC consiste à promouvoir la continuité des soins et l'amélioration continue des compétences professionnelles en vue d’assurer un meilleur service à la population et une qualité accrue des prestations offertes au public.
Qu’est-ce que le DPC ?
Le Développement Professionnel Continu ou DPC est une obligation individuelle, qui s'impose aux professions de la Santé inscrites au Code de la Santé Publique. C’est une démarche dans le but d’apporter régulièrement des améliorations à vos connaissances et compétences professionnelles pour être en adéquation avec les changements du milieu, mais également afin que votre clientèle bénéficie toujours des meilleurs services possibles grâce à cette continuité des soins dont ils ont besoin.
C'est l'ANDPC ou Agence Nationale du DPC qui est chargée de la réglementation et du suivi des actions de DPC dans le secteur public. En collaboration avec la Haute Autorité de Santé, elle délivre les agréments aux établissements de formation et veille à la qualité des programmes de DPC mis en place. Ainsi, il est possible pour un professionnel de santé d’être accompagné individuellement ou bien encore par une structure (association, mutuelles, etc.) qui propose des sessions collectives et/ou individuelles.
Chaque professionnel a ainsi l'obligation de justifier sur une période de trois ans de son engagement dans une démarche de DPC d'une manière individuelle ou collective.
Toutes les actions de DPC doivent être en lien avec les besoins de la population et dans le cadre d'un programme arrêté en accord avec les professionnels concernés. C'est dans cette optique que le DPC est souvent associé à des projets d'amélioration de la qualité d'un service dans une structure.
Au-delà d'une obligation, c'est surtout un moyen de financer vos besoins d'amélioration dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue.
Qui a droit au DPC ?
Les professionnels de santé éligibles au DPC sont :
- les médecins
- les pharmaciens
- les infirmiers
- les masseurs-kinésithérapeutes
- les orthophonistes
- les pédicures podologues
- les sages-femmes.
- les chirurgiens-dentistes
- les orthoptistes
- les biologistes
- les sages-femmes
Le DPC est ouvert à tous les professionnels de santé libéraux et/ou salariés en centre de santé conventionné. Les professionnels de santé travaillant dans les établissements de santé publique et privés ainsi que dans les hôpitaux de jour sont également concernés. Pour être considérée comme éligible, une formation doit répondre aux critères d’accessibilité (coût, délais d’accès, modalités d’inscription), d’adéquation (prise en compte des besoins de la profession et de l’évolution des pratiques) et d’adaptabilité (prise en compte des contraintes d’exercice).
Si vous n'êtes pas sûre d'être éligible au DPC, nous vous avons créé un simulateur qui vous permettra de connaître vos droits !
Comment fonctionnent vos droits au DPC ?
Le DPC est une obligation triennale et donc chaque professionnel de santé doit avoir acquis 120 heures au cours des trois années qui précèdent. En effet, chaque session doit débuter le premier janvier et se termine le 31 décembre minimum pour que celle-ci entre dans le compte.
Concernant le nombre d'heures, celui-ci est variable en fonction de la profession et du type de formation choisi. Par exemple, pour une formation continue d’une durée de trois jours, les heures correspondantes seront de 20. Les professionnels ont le choix entre différentes formules qui correspondent à leur besoin, cela va de la formation continue en présentiel à distance ou hybride.
Pour chaque formation suivie, une attestation de présence est délivrée. Elle permettra au professionnel de santé d'acquérir des crédits DPC, équivalents à une heure de formation. Sur présentation de cette attestation, le praticien pourra faire valoir ses droits au DPC et ainsi bénéficier du financement de sa formation et d'une indemnisation pour le temps passé à se former.
Le financement du DPC est assuré par des organismes privés ou publics. Les professionnels ont également la possibilité de participer financièrement aux actions de DPC qu'ils choisissent.
Comment utiliser son DPC ?
Pour utiliser votre enveloppe de formation, vous pouvez :
- Prendre part à des actions de DPC telles que des congrès, des ateliers ou des formations continues proposés par votre établissement de santé ou un organisme agréé.
- Faire évaluer vos compétences professionnelles et les mettre à jour en participant à une épreuve certificatrice (certificat de formation, évaluation des pratiques professionnelles (EPP) ou épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience).
- Participer à des actions de gestion des risques pour identifier, évaluer et maîtriser les risques professionnels liés à votre activité ou votre organisation.
Il est aussi possible pour vous d'utiliser votre DPC afin de compléter vos équivalences pour valider votre diplôme d'État. Par exemple en participant à une épreuve de validation des acquis professionnels ou en suivant les formations continues agréées par la Haute Autorité de Santé comme le DPCU (Diplôme de Praticien en Urgence).
Avec toutes ces possibilités, le DPC est un outil complet qui permet également aux professionnels d'améliorer et élargir leurs compétences afin d’être à jour sur leurs évolutions dans leur secteur professionnel.
Pour prendre part à des actions de DPC, il suffit d'être inscrit sur la liste des professionnels éligibles et d'avoir opté pour un programme validé par l’ANDPC. Les programmes proposés ont différents niveaux (initiation, perfectionnement, consolidation) et durées variées allant de quelques heures à plusieurs semaines. Ils sont proposés dans toute la France et dans de nombreuses disciplines (médecine, pharmacie, soins infirmiers, etc.).
Quels formats de formation sont possibles ?
Les formats d’actions de DPC sont variés et permettent d'adapter la formation à l'organisation des professionnels. Elles peuvent être en présentiel, à distance (e-learning) ou hybrides (à distance + en présentiel).
Si le format d'action choisi est en présentiel, elle aura lieu dans un établissement de santé ou une organisation agréée. Si le format d'action choisi est à distance, la formation se déroule sur internet.
Les actions dites hybrides quant à elles sont proposées sur internet avec du contenu pédagogique à distance et des sessions d’apprentissage en présentiel.
Le e-learning présente un bon nombre d'avantages par rapport au présentiel comme la flexibilité d'accès aux ressources et d'aménagement de l'emploi du temps par exemple.
Mais le choix du format se fait surtout en fonction de la formation désirée et de son affinité avec le format d'apprentissage. Si vous pensez avoir du mal pour suivre une formation e-learning, sachez qu'il y a des astuces simples pour réussir sa formation en ligne.
Comment choisir et s’inscrire à une formation DPC ?
Avant de choisir et de vous inscrire à une action de formation continue, il est important de vous assurer que celle-ci est agréée et éligible au DPC, dans quel cas vous pourriez tomber sur des arnaques qui sont plutôt courantes de nos jours. Pour cela, consultez la liste des organismes agréés sur le site du ministère chargé de la santé ou celle de votre ordre professionnel.
Il existe également des établissements de santé, votre centre de santé ou vos établissements qui proposent également des actions DPC. Vous pouvez leur demander conseil et les contacter pour choisir une formation adaptée à vos besoins.
Pour être sûr que la formation que vous avez choisie est éligible, il faut que cette dernière soit enregistrée sur le site de l'ANDPC. Vous pouvez consulter toutes les actions de DPC disponibles sur votre espace personnel sur mondpc.fr.
Une inscription à une formation DPC est possible à tout moment de l'année, il suffit de se rendre sur le site du ministère chargé de la santé et d'accéder à son espace personnel.
Comment se déroule une inscription ?
Vous pouvez contacter l’organisme qui propose la formation pour vous inscrire à celui-ci, ils auront toutes les informations nécessaires sur le fonctionnement du DPC et des certificats individuels de praticien enregistrés (CIP). Pour plus d'informations concernant un organisme donné, veillez à consulter sa page internet afin d'avoir accès aux coordonnées et aux conditions de participation.
Le processus d'inscription se déroule en deux étapes :
- Vérifiez que la formation choisie est éligible DPC et agréée par l'ANDPC
- Complétez le formulaire d'inscription sur le site de l'ANDPC.
Comment faire valider sa participation à une action de DPC ?
Pour faire valider une action de DPC et pouvoir être indemnisé, vous devez auparavant la finir. Pour les formations en e-learning, il faudra les finir dans le temps imparti qui vous est accordé et avoir réalisé la totalité des heures de formation qui vous est accordée (si vous participez à une action de 5 heures, il vous faudra avoir achevé la formation en 5 heures minimum).
Une fois votre formation terminée, vous obtiendrez une attestation de participation qui vous permettra de justifier, en cas de contrôle de la part de votre Ordre, de votre participation à une action de DPC.
Si le coût de la formation dépasse le montant restant de votre enveloppe, vous devrez payer le restant dû à l'organisme de DPC.
Une fois tout cela validé, vous percevrez votre indemnisation dans les 45 jours qui suivent la fin de votre formation.
Le DPC joue un rôle important dans la formation continue des professionnels de santé. Son objectif principal est d'offrir aux professionnels une formation de qualité dans le but d'améliorer les pratiques dans leur domaine d'activité et dans l'intérêt d'une meilleure prise en charge des patients. L’évolution de la médecine et les nouvelles technologies font évoluer les pratiques et les connaissances. C'est pourquoi il est important d'être toujours à jour dans le domaine dans lequel vous exercez.
Le développement professionnel continu représentant un enjeu majeur dans le secteur de la santé, nous avons mis à votre disposition des outils tels que nos formations continues qui vous permettent de rester informés sur les différentes thématiques qui touchent votre métier et d'actualiser vos connaissances.
Vous ne savez pas quels sont vos droits au DPC ? Utilisez notre simulateur pour savoir si vous êtes éligible et à quelle indemnisation vous avez droit !