La formation DPC en e-learning vous permet de gagner du temps et d’économiser de l'argent. Elle est bien plus souple que la formation présentielle qui exige une disponibilité à tout moment. Avec la formation e-learning, il suffit d’être connecté pour suivre les modules.

Qu'est-ce que le e-learning à de plus par rapport au présentiel ?

Le e-learning vous permet une grande flexibilité, mais demande en revanche un peu d'autonomie.

Vous choisissez le moment et choisissez l'endroit où vous voulez suivre votre formation puisque les formations sont disponibles en ligne 24h sur 24. De plus, les formations en e-learning sont plus souples.

Cependant, le e-learning exige de ne pas rester passif et d'être acteur de sa formation. Il faut être autonome et curieux pour mener des recherches complémentaires pour approfondir le sujet étudié. Cela nécessite aussi d'un peu de discipline afin de maintenir le rythme et un certain cadre, le risque étant de perdre en motivation et de passer à côté de sa formation.

Avec le e-learning, vous allez à votre rythme.

Vous pouvez suivre les modules à votre rythme, vous pouvez revenir en arrière si vous avez manqué des informations, faire des pauses quand vous le souhaitez et échelonner votre formation sur plusieurs jours. Ainsi, vous n'êtes pas tenu d'adopter le rythme du groupe et vous n'êtes pas dépendant du rythme du formateur.

Vous n'éprouvez pas de contraintes logistiques.

Vous n'avez pas besoin de vous déplacer, pas besoin donc de penser aux trajets, au logement, et pas besoin d'interrompre son activité pour participer à votre formation. Vous pouvez effectuer vos heures de formation en dehors de vos heures de travail ou entre deux rendez-vous avec des patients. Tout ce dont vous aurez besoin pour suivre la formation, c'est d'un ordinateur avec une connexion internet.

Pour les personnes n'étant pas confortable avec l'informatique, le e-learning pourrait constituer un obstacle à l'apprentissage, mais aujourd'hui, beaucoup d'organismes font en sorte que toutes leurs formations en ligne soient les plus accessibles à tous.

Le e-learning depuis quelques années est en train de prendre une grande place et se démocratise que ça soit dans la formation classique, mais aussi dans la formation continue des professionnels de santé, surtout depuis 2020 et le COVID venu bouleverser nos habitudes et notre quotidien. Le e-learning a pu faciliter l'accès aux formations à tous alors que nous étions enfermés chez nous. Ainsi, les professionnels de santé ont pu maintenir à jour leurs compétences et continuer à se conformer à l'obligation triennale de formation.

Il y a moins de risques d'interruption.

Les formations en présentiel sont fréquemment interrompues par des questions ou des interventions du public. Les formations en e-learning sont plus fluides, et ne s'interrompent pas, à moins que vous ne le décidiez.

Cependant, certains jugeront cela comme un inconvénient, car ils préfèrent les échanges en formation présentielle, pouvoir poser des questions au formateur en direct, apprendre dans la convivialité d'un groupe.

La formation e-learning est surtout plus accessible que la formation en présentiel.

Pour les personnes ayant des handicaps visuels ou auditifs, les formations en e-learning notamment vidéo, leur permettent de continuer à se former, au même titre qu'un professionnel de santé n'ayant pas de handicap.

Comment choisir le bon organisme de formation DPC en e-learning ?

Il existe une multitude d'offres de formation DPC en e-learning et il est parfois difficile de s'y retrouver. Avant toute chose, vérifiez que l'organisme est agréé par l'ANDPC et qu'il propose des formations certifiées. Pour le vérifier, vous pouvez vous rendre sur votre compte MonDPC et ainsi accéder à la liste des organismes de formation agréés. Si l'organisme qui vous propose une formation n'apparait pas dans cette liste ne signez rien avec eux, il tente certainement de vous arnaquer et signalez le à l'ANDPC.

Par la suite, vérifiez quel type de plateforme d'apprentissage l'organisme de formation propose : est-ce une plateforme plus ou moins interactive, avec du contenu multimédia, des quiz et des activités ludiques ? Ces éléments pourront vous aider à déterminer si l'organisme est adapté à vos besoins.

Pour être certain, vous pouvez vous renseigner sur le formateur qui va animer votre formation. Quel est son parcours ? Quelle est sa formation ? Sa pratique professionnelle ? Cela vous permettra de savoir si le formateur possède les compétences nécessaires pour vous accompagner dans votre formation.

De plus, prenez en compte les avis et les témoignages des personnes ayant déjà suivi une formation chez cet organisme. Ils vous permettront de juger un peu mieux de la qualité de l'organisme de formation.

 


Vous souhaitez suivre une formation mais ne savez pas si vous avez droit au DPC ? Testez votre éligibilité grâce à notre simulateur qui vous permettra de découvrir vos droits.

Découvrez vos droits au DPC