La simulation en santé est une méthode d'apprentissage basée sur les compétences à atteindre, qui trouve une application idéale dans le domaine de la masso-kinésithérapie. Officiellement mise en place en 2015 en partenariat avec l'Université de Lorraine et la Faculté de Médecine de Nancy, la simulation en masso-kinésithérapie est le fruit du travail et de la promotion de quelques kinésithérapeutes passionnés de pédagogie et de kinésithérapie.

Cette méthode d'enseignement moderne et innovante est animée par une équipe de professionnels du pôle de rééducation du CHRU de Nancy, en collaboration avec l'IFMK de Nancy. Elle repose sur des principes tels que la bienveillance, où l'apprentissage par l'erreur sur un mannequin haute fidélité est autorisé mais non sanctionné.

La simulation en masso-kinésithérapie permet d'appréhender la réalité de la profession et d'évaluer en direct les compétences des étudiants ainsi que celles des enseignants. Cette approche pédagogique met les enseignants face à leurs propres compétences et exige la construction de scénarios visant à identifier les objectifs et les connaissances à transmettre aux étudiants.

Dans l'enseignement pratique traditionnel, les étudiants encadrés ne peuvent pas pleinement comprendre les dimensions de responsabilité et les conséquences de leurs actes. Grâce à la simulation appliquée au Centre Universitaire d'Enseignement en Simulation (CUESIM), les étudiants ont la possibilité de s'immerger dans la réalité et de mieux percevoir ces aspects primordiaux. Ils se retrouvent seuls face à leur patient, mobilisant ainsi l'ensemble de leurs connaissances pour hiérarchiser et prioriser les différentes étapes de leur prise en charge.

Cette approche novatrice s'inscrit dans la démarche de la culture de la qualité et de la sécurité des soins. Elle a été mise en place pour les étudiants de 2ème et 3ème années, en complément de la théorie, des travaux dirigés et des stages cliniques. Chaque enseignant en simulation réalise l'enseignement à l'IFMK et assure le tutorat des étudiants sur les terrains de stage.

Les objectifs pédagogiques de la simulation en masso-kinésithérapie sont progressifs, permettant de mobiliser les différents types de savoir (savoir, savoir-faire, savoir-être et savoir devenir) en fonction du niveau des apprenants. Ces objectifs sont les mêmes pour toute la promotion, indépendamment des scénarios utilisés, ce qui facilite la construction des différents cas cliniques.

Les formateurs, appartenant au pôle de rééducation du CHRU, ont été sélectionnés en fonction de leur aptitude au tutorat, de leur expertise technique et de leurs compétences sur le terrain. Ils ont suivi une formation spécifique sur la simulation en santé pour encadrer les étudiants. Parallèlement aux séances de simulation, des observateurs sont présents pour découvrir le CUESIM lors des formations des étudiants.

La méthodologie de la simulation en masso-kinésithérapie implique des réunions préparatoires entre professionnels, où les objectifs principaux et secondaires sont définis et les scénarios élaborés de manière précise. Aucune approximation n'est permise dans ce type de pédagogie. Ces réunions préparatoires favorisent les échanges fructueux entre équipes avant d'être testées in situ par les personnes-ressources.

Les étudiants ont l'opportunité de mettre en pratique les scénarios proposés par les formateurs dans des conditions quasi réelles, afin de développer leurs compétences. Pour garantir une pédagogie uniforme, seuls deux cas cliniques sont proposés par journée, permettant à 12 étudiants répartis en trois groupes d'alterner entre le rôle d'observateur et celui d'acteur pendant deux heures. Ainsi, deux journées sont nécessaires pour que toute la promotion puisse bénéficier de cet enseignement.

Les retours d'expérience des étudiants lors des séances de débriefing sont essentiels. Cette phase, où les formateurs encouragent une participation maximale, permet de prendre conscience des lacunes et de renforcer les apprentissages. Elle se divise en quatre phases :

  • la réaction des étudiants, où ils expriment leurs émotions ;
  • l'analyse des performances à travers des retours où les aspects positifs sont valorisés et les aspects à améliorer sont identifiés ;
  • la synthèse avec le rappel des recommandations et des bonnes pratiques en masso-kinésithérapie ;
  • la conclusion avec un tour de table où les étudiants repartent avec des éléments à travailler.

Pour continuer cette approche pédagogique active, de nouveaux scénarios portant sur d'autres pathologies sont envisagés. De plus, l'acquisition prochaine par le CUESIM d'un mannequin hautement fidèle avec des possibilités pneumologiques multiples ouvre de nouvelles perspectives pour l'inclusion de scénarios impliquant la mise en place de la ventilation non invasive. L'évaluation dans ce contexte vise à être constructive et formative, dans un esprit de bienveillance.