Publié le 02 juin par Santé Publique France, le numéro hors-série du bulletin épidémiologique hebdomadaire « Recommandations sanitaires pour les voyageurs (à l’attention des professionnels de santé) 2022 » est le document de référence qui paraît chaque année avant la période estivale. Les recommandations de ce bulletin ont été approuvées par la Commission spécialisée des Maladies infectieuses et des maladies émergentes du Haut Conseil de la santé publique le 14 avril 2022.

De manière générale, avant un voyage à l’étranger, il est recommandé de consulter le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères tout voyage expose à des risques qui peuvent être prévenus lors d’une consultation spécialisée ou des conseils aux voyageurs que tout professionnel de santé peut être amené à donner à sa patientèle. En 2022, une vigilance toute particulière est nécessaire face à la menace hétérogène d’infection par le SARS-CoV-2, l’amélioration actuellement constatée n’étant pas synonyme de la fin de la pandémie.

Les points clé des recommandations 2022 (Télécharger le document

Les principales modifications par rapport à l’édition 2021 des Recommandations sanitaires pour les voyageurs sont signalées en orange dans le texte et les tableaux, elles portent notamment sur :

« Vaccinations »

  • Vis-à-vis du Covid-19, il est rappelé que l’entrée et la sortie du territoire français sont conditionnées selon une classification des pays régulièrement actualisée en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et accessible sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. La liste des noms des vaccins contre le Covid-19 autorisés à l’étranger et similaires à ceux autorisés en Europe est disponible par pays sur le site de l’ANSM. 
  • La Papouasie-Nouvelle-Guinée a été rajoutée à la liste des pays à risque comme probable transmission de l’encéphalite japonaise. 
  • Pour la fièvre jaune, il n’y a plus de risque de transmission, ni d’obligation de vaccination, pour l’île de l’Ascension (Royaume-Uni), le Laos, la Lybie, les Philippines, et le Territoire britannique de l’océan Indien. En revanche, de nombreuses nouvelles zones à risque d’exposition nécessitant la vaccination sont identifiées dans les tableaux. 
  • À la liste, des zones géographiques à forte incidence tuberculeuse ont été rajoutées l’Arabie saoudite, la Fédération de Russie, l’Ukraine et la Croatie.

« Risques liés aux arthropodes, protection personnelle antivectorielle et paludisme » 

En France, l’augmentation du nombre de cas par rapport à 2020 est très marquée en 2021 (+117%) avec la reprise des voyages internationaux. Les pays à l’origine des contaminations sont toujours très majoritairement situés en Afrique sub-saharienne, et Plasmodium falciparum est impliqué dans près de 89% des cas. Un des principaux facteurs de risque de forme grave et de décès du paludisme demeure le retard au diagnostic, souvent lié à une prise en charge inadaptée des patients lors d’une première consultation. Ceci souligne l’importance de la prescription d’une prévention adaptée et de son suivi.

Enfin, en matière de chimioprophylaxie du paludisme, l’analyse de la balance bénéfices/risques de la chloroquine a conduit à ne plus recommander son utilisation. Ce, d’autant que la commercialisation de la forme sirop est interrompue depuis juillet 2021 et que celle des comprimés le sera fin 2022.

Chapitres 5 à 12 : ont également été actualisées les recommandations concernant : la prévention du « jet lag », la prévention de la maladie thromboembolique qui peut reposer sur des mesures complémentaires selon le type et le nombre de facteurs de risques, la prévention du mal des transports, et la prévention du mal aigu des montagnes.

Ce bulletin, actualisé apporte aussi toutes les précisions utiles sur les risques liés à certains comportements ou situations, les risques liés aux personnes, comme les personnes atteintes de pathologies chroniques, les personnes vivant avec le VIH et les personnes immunodéprimées.

Philippe Tisserand
One Another Consulting


Vous avez aimé notre article ? Vous allez adorer nos formations gratuites !

VOIR LES FORMATIONS GRATUITES