Dans un communiqué de presse du 7 décembre, l’association pour la production de biomédicaments en France, France BioLead, annonce que son lancement officiel s’est tenu au Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, en présence de Roland Lescure, Ministre délégué en charge de l’industrie et Bruno Bonnell, Secrétaire général pour l’investissement.
La filière des industries de santé et les patients vivent depuis une vingtaine d’années une véritable révolution avec l'arrivée de médicaments dont les principes actifs sont produits à partir du vivant. L’essor de ces biomédicaments a permis d’ouvrir de nouveaux espoirs de traitements dans de multiples aires thérapeutiques (oncologie, immunologie, virologie, maladies rares…). Les biothérapies peuvent donc impacter le quotidien et la santé de millions de patients. Mais selon Biolead, si elle dispose de nombreux atouts dans ce domaine, la France importe aujourd’hui 95% des biomédicaments vendus sur son territoire.
C’est suite à ce constat que naît l’Association France BioLead, créée à l’été 2022 par 15 membres fondateurs, acteurs de l’ensemble des chaînes de valeur de la bio production. Interlocuteur unique et de référence sur la bio production auprès de l’Agence de l’Innovation en Santé, de l’État et des acteurs de la filière (industriels de santé, producteurs pour tiers, équipementiers…), l’association devient le porte-parole de la filière production de biomédicaments innovants au niveau national et international. Jacques Volckmann, Président de France BioLead rappelait à ce propos que « La création de France BioLead représente une étape charnière pour la filière française de bio production et s’inscrit parfaitement dans la stratégie française de renforcement de nos capacités de développement et de production de biomédicaments sur notre sol ».
L’association se fixe, parmi ses objectifs, de doubler la part de biomédicaments produits sur le sol français d’ici 2030, pour faire rayonner notre souveraineté en matière de santé et développer notre compétitivité, au-delà de nos frontières. En parallèle, France BioLead entend doubler le nombre d’emplois du secteur d’ici 2030 (objectif : 20 000 emplois, contre 10 000 à l’heure actuelle).
Selon Roland Lescure, Ministre délégué en charge de l’industrie, présent pour l’évènement « La bio production est emblématique de l’industrie du futur que nous voulons déployer en France, qui permettra d’attirer des talents, de créer des emplois et de réindustrialiser nos territoires ». Très enthousiaste, François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention a pour sa part précisé en marge de cette réunion que « Le lancement de France BioLead est un jour à marquer d’une pierre blanche. Il s’agit d’un projet collectif et nécessaire, car les biomédicaments, véritable révolution thérapeutique, sont les médicaments de demain (…) l’association sera notre carte maîtresse pour assurer notre souveraineté dans ce secteur, en aidant l’ensemble des acteurs de la filière à atteindre les objectifs ambitieux que l’État s’est fixé, dont la production de 20 biomédicaments d’ici 2030. »
Pour atteindre les objectifs fixés, France BioLead a pour ambition de fédérer, au sein d’une même filière, tous les acteurs de la bio production française, les industriels (Entreprises Pharmaceutiques et de Biotechnologies, CDMO, CRO, équipementiers, fournisseurs de solutions technologiques ou consommables), la recherche académique, les acteurs de la formation, l’État et les pôles de compétitivités, clusters, associations et syndicats professionnels.
Rédigé par Philippe Tisserand
One Another Consulting