En France, les professionnels de la santé sont tenus de se soumettre à une obligation de formation triennale afin de conserver leur statut professionnel. Cette obligation couvre une variété de sujets différents, dont l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP). L'EPP est un processus par lequel les praticiens peuvent évaluer et améliorer leur propre travail. Dans cet article, nous aborderons l'évaluation des pratiques professionnelles dans le contexte de la formation DPC. Nous donnerons également un aperçu du processus EPP et soulignerons certains de ses avantages.

Rappels sur l'obligation de formation triennale

Tout d'abord, il est important de comprendre le contexte dans lequel se déroule l'EPP. Comme nous l'avons mentionné, tous les professionnels de santé en France sont tenus d'accomplir une obligation de formation triennale. Cette obligation est conçue pour s'assurer que les praticiens suivent les nouveaux développements dans leur domaine et maintiennent leur compétence professionnelle. De manière générale, beaucoup de praticiens suivent des actions de formation continue, mais ce n'est qu'une partie des actions obligatoires à suivre permettant de valider cette obligation. Dans les trois années de la période, les professionnels de santé sont donc tenus de suivre :

  • Au moins 60 heures de formation continue ;
  • Une action d'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) (permettant une réflexion sur la démarche et les caractéristiques de la pratique professionnelle effective du professionnel)
  • Et une action de gestion des risques (visant à identifier, évaluer et prioriser des risques relatifs aux activités d'un métier ou d'une organisation)

Qu'est-ce que l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) ?

L'évaluation des pratiques professionnelles est un processus par lequel les praticiens peuvent évaluer et améliorer leur propre travail. C'est l'occasion pour les professionnels de la santé de réfléchir à leur pratique et d'identifier les domaines dans lesquels ils peuvent apporter des améliorations. Le processus comporte généralement quatre étapes :

  • L'auto-évaluation : les praticiens réfléchissent à leur propre pratique et identifient les domaines à améliorer ;
  • Examen par les pairs : les praticiens partagent leur auto-évaluation avec un collègue ou un superviseur et reçoivent des commentaires ;
  • Plan d'action : les praticiens élaborent un plan pour traiter les domaines identifiés comme devant être améliorés ;
  • Évaluation : les praticiens évaluent les résultats de leur plan d'action et apportent des modifications si nécessaire.

Pourquoi l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) est-elle importante ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l'évaluation des pratiques professionnelles. Premièrement, elle aide les praticiens à identifier les domaines dans lesquels ils peuvent apporter des améliorations dans leur travail. Cela est bénéfique tant pour le praticien que pour les patients qu'il sert. Ensuite, l'évaluation des pratiques peut contribuer à améliorer la qualité des soins en identifiant et en traitant les problèmes potentiels avant qu'ils ne causent des dommages. Enfin, l'évaluation des pratiques est une exigence de l'obligation de formation de trois ans, donc il est important que les professionnels de la santé soient familiarisés avec ce processus.

Quelles sont les différentes méthodes pour faire de l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) ?

Audit clinique

Un audit clinique est une technique d'évaluation des pratiques de soins de santé qui compare la pratique réelle observée à la pratique attendue ou suggérée (bonnes pratiques, recommandations, etc.) sur la base de critères d'évaluation.

En fonction des résultats d’une première évaluation, les professionnels mettent en place des actions d’amélioration de la qualité des soins.

Les effets de ces actions sont mesurés en revérifiant les différences entre la pratique réelle et la pratique attendue ou suggérée en utilisant les mêmes critères d'évaluation.

Bilan de compétences

Le bilan de compétences fait partie des actions qui entrent dans le champ de la formation professionnelle tout au long de la vie (FPTLV). Selon les dispositions de la législation de 1991 sur la formation professionnelle et l'emploi, l'objectif du bilan de compétences est de "permettre aux travailleurs d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et motivations afin de définir un projet professionnel et si nécessaire, un projet de formation."

Chemin clinique

Le chemin clinique (CC) est une description de tous les éléments du processus de traitement d'un patient qui constituent son parcours. Cette technique est utilisée pour planifier, rationaliser et standardiser la prise en charge multidisciplinaire et/ou multiprofessionnelle de patients présentant un problème de santé similaire afin d'obtenir une prise en charge optimale.

La mise en œuvre des chemins cliniques est guidée par des objectifs tels que l'adoption de recommandations, l'amélioration de la coordination et de la communication, et la gestion des risques. Ils minimisent également la complexité tout en limitant la variation de la pratique.

Exercice coordonné et protocolé d’une équipe pluri-professionnelle de soins en ambulatoire

Cette approche s'adresse aux professionnels de santé en soins ambulatoires qui travaillent au sein d'une équipe de soins pluri-professionnelle, notamment dans le cadre d'équipes de soins primaires, dans un même lieu ou non, et regroupés autour d'une démarche de soins commune pour garantir la continuité du traitement.

L'objectif de ces spécialistes est d'intégrer leur façon de pratiquer et de fluidifier l'administration des patients en établissant une approche unifiée et concertée de la prise en charge des patients, en partageant les connaissances et les protocoles multi-professionnels qu'ils ont mis en place et suivis.

Patient traceur

L'approche du patient traceur permet une analyse globale de l'expérience d'une personne a posteriori.

Elle vise à comparer la pratique réelle avec des pratiques de référence (réglementations, manuels de certification des établissements de santé, normes de bonnes pratiques, directives spécifiques aux équipes, etc.) afin d'évaluer la prise en charge multidisciplinaire et/ou pluri-professionnelle du patient. L'avis du patient et de sa famille est pris en compte, ainsi que les soins prodigués par les experts, pour évaluer notamment les organisations, les interfaces entre secteurs et la coordination entre professionnels. Elle implique la participation d’une équipe de soins définie à l’article L. 1110-12 du CSP, composé de divers professionnels qui contribuent à la prise en charge du patient.

Registre, observatoire, base de données

Au sein des organisations professionnelles, des sociétés savantes et des réseaux, la collecte et l'analyse de données uniformes provenant d'entreprises expertes sur un sujet sont courantes. Les registres, les observatoires et les bases de données sont des exemples d'enregistrements conservés de cette manière. Ces systèmes, intégrés dans le but d'améliorer les procédures, constituent une méthode de DPC.

Réunion de concertation pluridisciplinaire

L'objectif d'une réunion de consultation multidisciplinaire est de réunir des professionnels de la santé issus de nombreux domaines et possédant les compétences nécessaires pour prendre une décision éclairée qui offre le meilleur traitement possible à la lumière des connaissances actuelles.

Au cours des RCP, les dossiers des patients sont discutés dans une atmosphère collégiale. La décision est enregistrée, puis remise et expliquée au patient.

Revue de pertinence des soins

Un examen permet d'évaluer l'adéquation des soins aux besoins des patients. Il sert à examiner l'indication, le début et la poursuite des soins dans le cadre d'un programme de soins de santé ou de soins infirmiers. Il s'agit d'une méthode de comparaison qui s'appuie sur des critères objectifs, prédéterminés, standardisés et validés. Si l'un d'eux est présent, le soin ou le programme de soins est pertinent. Si aucun critère n'est découvert, il faut chercher les raisons pour lesquelles le traitement a été donné.

Staffs d’une équipe médico-soignante, groupes d’analyse des pratiques

Un système de paging est un logiciel de surveillance et d'alerte à distance qui permet aux médecins, aux infirmières et aux groupes d'analyse des pratiques (GAP) de collaborer en temps réel pour analyser des situations cliniques vécues au cours de leur travail. Les données de la littérature scientifique et professionnelle sont prises en compte en fonction des problèmes soulevés ou des questions identifiées.

Lorsqu'un professionnel s'engage dans une pratique réflexive, il réfléchit à son comportement tout en créant des liens avec les connaissances (scientifiques ou autres) pour évaluer l'action pendant qu'elle se déroule ou après qu'elle se soit produite.

De nombreuses équipes tiennent des réunions régulières au cours desquelles les dossiers des patients sont examinés et discutés, une pratique fréquente et de longue date de nombreux groupes. Les équipes mono-professionnelles peuvent être ouvertes à la multi-professionnalité, notamment au sein des structures de santé multi-professionnelles locales. La structure et le contenu de ces réunions sont souvent extrêmement variés.

Suivi d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins

Un indicateur de qualité et de sécurité est une condition, une pratique ou un événement de santé qui est mesuré et évalué pour évaluer la qualité des soins et tout changement dans le temps. Il examine la structure, le processus ou le résultat d'une situation et peut être obtenu à partir de diverses sources de données. Il s'agit d'une partie importante du suivi et du pilotage d'une stratégie visant à améliorer la qualité des soins, notamment.

Test de concordance de script (TCS)

Les tests de concordance de script (TCS) sont des outils standardisés qui permettent aux professionnels d'évaluer leur raisonnement clinique ainsi que leur capacité à émettre des jugements appropriés dans des cas compliqués ou des situations d'"incertitude", en les comparant aux opinions d'un panel d'experts. Elles ont l'avantage de ressembler davantage au travail réel des experts, par opposition aux approches d'évaluation traditionnelles (qui sont axées sur le contrôle des connaissances).

Les SDC sont fondés sur une théorie cognitive connue sous le nom de théorie des scripts, qui se concentre sur les réseaux de connaissances des individus et la façon dont ils sont utilisés dans des situations de résolution de problèmes. Elle stipule que les individus utilisent des réseaux de connaissances acquis pour résoudre des problèmes complexes, ce qu'ils peuvent faire en activant : les scripts. Cependant, la capacité à agir dans une situation d'incertitude et à mobiliser les capacités de décision requises est une partie essentielle de la compétence des experts.

Vignettes cliniques

Une vignette clinique est une séquence d'événements qui dépeint un scénario de la vie réelle, avec une ou plusieurs questions pour explorer ce qu'un professionnel de la santé ferait dans une telle situation (HAS, 2007).

Les vignettes cliniques sont des instruments d'évaluation de la qualité de la pratique (Peabody, 2000) (Peabody, 2004) (Lucet, 2011), et peuvent être utilisées dans le cadre du DPC pour évaluer le raisonnement et l'approche cliniques dans un contexte similaire à celui des situations réelles, associé à un élément d'appropriation des connaissances. L’objectif est d’améliorer les pratiques professionnelles et l’acquisition des compétences (Peabody, 2016).

Quels sont les avantages de l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) ?

L'évaluation des pratiques professionnelles présente plusieurs avantages. Tout d'abord, elle peut aider les praticiens à identifier les domaines dans lesquels ils peuvent apporter des améliorations dans leur travail. Cela profite à la fois au praticien et aux patients qu'il sert. Deuxièmement, l'évaluation des pratiques peut aider à améliorer la qualité des soins en identifiant et en traitant les problèmes potentiels avant qu'ils ne causent des dommages.

En conclusion, l'EPP est un moyen important d'évaluer votre pratique et de vous assurer que vous fournissez les meilleurs soins possibles à vos patients. Nos différents programmes de formation intégrés peuvent vous aider à améliorer votre pratique au quotidien, consultez notre catalogue pour en savoir plus !

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