journée mondiale de l'infirmière

Lancée par le Conseil international des infirmières en 1965 pour rendre hommage aux services rendus par les infirmières à la société et mieux faire entendre leurs voix, la Journée Internationale des Infirmières est célébrée le 12 mai, jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale (1820- 1910), figure emblématique des professions de soins. À cette occasion, MEDISSIMO acteur français du numérique en santé, lance MEDIPAC®IDEL, la première application de suivi des prises médicamenteuses impliquant les professionnels de santé.

Le nombre des personnes fragiles de plus de 75 ans passera de 4,2 à 11,6 millions entre 2000 et 2050 et celui des plus de 85 ans de 1,3 à 4,8 millions. Pour accompagner ce vieillissement, le numérique santé apporte une réponse efficace et innovante à leurs attentes et à celles de leurs familles en permettant le partage des données et en facilitant les organisations entre les professionnels de santé. 

Pour Caroline Blochet, Présidente de MEDISSIMO : « L’application MEDIPAC®IDEL offre un service de traçabilité et de sécurité pour les patients à domicile à partir de la mise sous piluliers en pharmacie. Cette innovation répond à une priorité de Santé publique définie dans la stratégie nationale de santé qui place le trinôme pharmacien – infirmier – médecin traitant au cœur des démarches visant à favoriser le bon usage du médicament. ».

MEDIPAC®IDEL est l’application infirmière gratuite de la plateforme de bon usage du médicament conçue par MEDISSIMO, qui réunit les pharmaciens qui préparent des traitements en piluliers, les infirmiers qui les surveillent puis les médecins traitants qui les réévaluent à partir des données d’observance et de surveillance clinique recueillies par les infirmières. Vidéo

Comment ça marche ? 

  • L’infirmier évalue l’observance de référence avec MEDIPAC®IDEL et demande au pharmacien de préparer les piluliers. 
  • Le pharmacien prépare les piluliers et déclare les infirmiers du cabinet dans la fiche du patient. 
  • L’aide à domicile scanne le QR code observance sur le pilulier ; les données sur les médicaments pris par le patient sont envoyées directement à l’application. 
  • L’infirmier précise et surveille l’observance avec MEDIPAC®IDEL et génère un bilan pour le médecin traitant. 
  • Le médecin analyse le bilan pour réévaluer le traitement et prescrire les actes infirmiers. L’application permet à chaque professionnel de santé de tracer et d’améliorer sa prise en charge ; elle facilite pleinement la coopération entre les professionnels de santé.

L’application permet à chaque professionnel de santé d’améliorer sa prise en charge ; elle facilite pleinement la coopération entre les professionnels de santé. Les patients et leurs familles sont au cœur du service si elles le souhaitent. Les aidants peuvent télécharger leur application MEDIPAC®AIDANT pour suivre le traitement de leur parent avec le pharmacien en collaboration étroite avec leur infirmière de famille.

Philippe Tisserand
One Another Consulting


Afin d'améliorer votre travail au quotidien, Quantum Santé vous propose des formations gratuites n'hésitez pas à aller faire un tour sur notre catalogue de formations gratuites l'une d'entre elle pourrait vous intéresser !

VOIR LES FORMATIONS GRATUITES